Les bébé reborn sont des poupées en vinyle d’un réalisme déconcertant, qui sont devenues rapidement populaires, principalement auprès des collectionneurs, mais aussi des grands-parents nostalgiques et des parents endeuillés. Fabriqués et collectionnés par une communauté en ligne de passionnés, ils sont peints plusieurs fois pour créer la couleur tachetée de la peau du nouveau-né, ont des cheveux et des cils en mohair et sont lestés pour leur donner l’impression d’être aussi lourds que des bébés humains.
Les adeptes de ce passe-temps, qui l’appellent « reborning », sont pour la plupart des femmes et se montrent de plus en plus prudents lorsqu’il s’agit d’en parler depuis que les médias ont mis en évidence leur achat par des parents endeuillés, ce qui a incité certains à dépeindre ce passe-temps comme macabre.
Les reborners affirment que leur hobby a vu le jour aux États-Unis au début des années 1990, les poupées devenant de plus en plus réalistes au fil du temps. La couverture médiatique a contribué à répandre l’idée dans d’autres pays. Voyons pourquoi les poupées reborn sont si populaires dans le monde entier, et à quoi elles servent?
Pour soulager la tristesse
Bien qu’il n’y ait pas eu de recherche spécifique sur le phénomène des femmes qui possèdent des bébé reborn, je suis heureux de pouvoir vous parler des fondements psychologiques de ce phénomène.
Les gens ont souvent une réaction négative lorsqu’ils entendent parler de ces bébés reborn.
Il est courant de penser que quelque chose est bizarre ou effrayant lorsqu’il s’agit d’une chose inconnue, éloignée de la norme ou commune uniquement à une culture différente.
Mais dans certains cas, il est tout à fait compréhensible que quelqu’un qui se débat avec des sentiments de perte – peut-être un parent vide, une femme sans enfant ou une personne qui a perdu un bébé – veuille combler le vide avec un bébé poupée réaliste.
Il est naturel pour les gens de trouver des moyens de préserver les souvenirs de ceux qu’ils aiment, qu’il s’agisse de faire des albums photos, de visiter des tombes ou de garder une urne de cendres sur la cheminée. Chacun essaie de vaincre la mort et les ravages du temps.
Mais une poupée inanimée – si réaliste qu’elle semble vivante – peut-elle vraiment remplacer un être vivant ? À bien des égards, une telle notion ressemble à une page de Stepford Wives ou de Invasion of the Body Snatchers. C’est une idée dérangeante que d’avoir quelque chose de non vivant à la place d’un être humain réel – c’est pourquoi une telle conception est souvent à la base de contes fantastiques ou d’horreur.
Pourquoi les personnes malheureuses achètent-elles des bébés reborn?
La réalité, cependant, est que les gens sont souvent confrontés à des problèmes douloureux dans leur vie. Dans de nombreux cas, ils ont recours au déni pour faire face à la perte et à l’anxiété qui en résulte.
C’est le cas des parents vides, qui peuvent avoir l’impression de ne plus avoir d’enfants dont ils doivent s’occuper et qui se débattent avec l’identité qui leur reste. C’est également le cas des femmes sans enfant, qu’elles aient choisi de ne pas en avoir ou qu’elles soient sans enfant par hasard. Elles peuvent s’en accommoder jusqu’à ce qu’elles atteignent la ménopause, où elles réalisent qu’il n’y a pas de retour en arrière possible et qu’elles n’auront jamais d’enfant naturel. À ce moment-là, la fermeture définitive de la porte à d’éventuels enfants peut provoquer un flot de tristesse.
Et certaines ont la malchance d’avoir perdu un enfant – l’une des choses les plus dévastatrices qui puissent arriver dans une vie.
Le déni est l’un des mécanismes de défense les plus importants. Ce n’est pas que ces propriétaires de poupées pensent que la poupée est un vrai bébé, mais elle leur offre des moments où ils sont réconfortés et peuvent prétendre qu’ils ont un vrai bébé, pour eux-mêmes et pour le monde.
Que fait l’esprit face à une perte et un vide si énorme ?
Le déni est l’un des mécanismes de défense les plus importants. Ce n’est pas que ces propriétaires de poupées pensent que la poupée est un vrai bébé, mais elle leur offre des moments où ils sont réconfortés et peuvent prétendre qu’ils ont un vrai bébé, pour eux-mêmes et pour le monde.
Il ne s’agit pas d’insister sur le fait que le bébé reborn est réel. Elle leur procure des moments de soulagement et de répit, où ils peuvent échapper à la dure réalité de leur perte et, à la place, éprouver ces sentiments familiers de dorloter un bébé, de l’adoucir et tous ces autres moments agréables qui annulent temporairement la dure réalité.
Je m’inquiéterais cependant si une personne ayant perdu un bébé s’attachait trop à sa poupée. Cela pourrait indiquer que son chagrin n’est pas vraiment résolu. Avoir ce genre de poupée risque d’être presque trop littéral et concret pour eux.
D’une certaine manière, l’achat d’une telle poupée s’apparente au remplacement d’un animal de compagnie cher et décédé par un nouvel animal, ou même à l’accueil d’un enfant. J’ai entendu des histoires de femmes qui ont besoin d’être utiles et qui préfèrent les singes comme animaux de compagnie. Les singes sont très intelligents et possèdent de nombreuses qualités humaines. On peut les tenir et les porter comme un bébé, et même les habiller avec de vrais vêtements. Comme un bébé, ils sont totalement dépendants. Contrairement à un bébé, ils restent dans cet état. Ce sont aussi des moyens d’essayer de faire face à la perte et d’effacer le sentiment d’abandon qui l’accompagne. Ces méthodes s’accompagnent d’une responsabilité et d’un engagement réels.
Pour soulager l’anxiété
Les bébé « Reborn », de plus en plus populaires, aident les femmes à surmonter leur anxiété.
Les poupées Reborn sont des poupées hyperréalistes qui ressemblent à de vrais bébés, mais qui sont fabriquées en vinyle et en silicone.
À l’heure actuelle, de nombreuses personnes, essentiellement des femmes, les utilisent et en prennent soin comme s’il s’agissait d’un véritable enfant.
Elles les habillent, les baignent, leur donnent le biberon, leur achètent de vrais vêtements et les emmènent en promenade.
Des femmes de West Norfolk ont expliqué au Lynn News pourquoi elles ont commencé à collectionner les Reborns, nommés ainsi en raison de leurs qualités réalistes.
Il existe toute une série de raisons pour lesquelles les femmes choisissent d’acheter des poupées Reborn. Certaines femmes ont eu du mal à faire face à la situation après une fausse couche ou une mortinaissance, et la poupée leur permet de vivre une « expérience bébé » après une perte traumatisante.
D’autres trouvent simplement que tenir les poupées est apaisant et leur permet de « gérer leur anxiété ».
Pour traiter la maladie d’Alzheimer
Un moyen utile et non médicamenteux de calmer et d’apaiser les personnes âgées agitées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence consiste à leur donner une poupée réincarnée douce et réaliste à câliner.
Ces poupées thérapeutiques peuvent même être efficaces pour calmer une personne souffrant d’agitation grave ou d’autres problèmes de comportement importants.
Nous expliquons pourquoi les poupées thérapeutiques peuvent être efficaces, donnons des conseils pour présenter une poupée à votre personne âgée, expliquons pourquoi certains trouvent cette idée controversée et suggérons des poupées peu coûteuses que les personnes âgées peuvent apprécier.
Pourquoi les poupées thérapeutiques pour la démence fonctionnent-elles ?
Les poupées thérapeutiques peuvent aider les personnes âgées à se sentir utiles et nécessaires et leur donner un objet positif sur lequel se concentrer.
Tout comme les peluches, les câlins aident les personnes atteintes de démence à se sentir réconfortées et apaisées.
Une autre raison pour laquelle les poupées thérapeutiques sont utiles est qu’elles peuvent rappeler aux femmes et aux hommes des souvenirs heureux de leurs débuts en tant que parents.
De nombreuses personnes âgées aiment bercer et câliner leur poupée. Certains l’adoptent même comme leur propre bébé et intègrent les soins à lui apporter dans leur routine quotidienne.
Le fait d’avoir un enfant dont on peut s’occuper peut également atténuer les sentiments d’isolement et de tristesse.
Après tout, lorsqu’elles interagissent avec de vrais bébés, de nombreuses personnes voient leur moral remonter et leurs nerfs s’apaiser.
Comment introduire la thérapie des bébé reborn?
La meilleure approche consiste à présenter la poupée à votre aîné et à le laisser décider s’il l’aime ou non.
S’il n’est pas intéressé par la poupée ou s’il est contrarié, n’en faites pas tout un plat.
Même si la personne n’est pas intéressée sur le moment, elle peut changer d’avis à l’avenir et vous pouvez donc réessayer dans quelques semaines ou mois.
Quelques conseils :
N’agissez pas comme si la poupée était une poupée, appelez-la un bébé et traitez-la comme un véritable enfant.
Achetez une poupée qui ressemble à la réalité, mais qui ne pleure pas, ce qui pourrait la perturber.
Ne forcez pas les choses, laissez votre aîné apprendre à connaître la poupée lentement.
Accompagner les enfants à grandir
Les bébé reborn sont plus courantes chez les adultes, principalement les mères et les autres femmes. La plupart des artistes et des collectionneurs de poupées réincarnées pensent que les poupées réalistes ne conviennent pas aux enfants, car ils risquent d’abîmer et d’endommager ces délicates poupées réalistes et qu’elles ne doivent être conservées que par les adultes et les collectionneurs. Mais je ne suis pas du tout d’accord ; elles ne sont pas seulement destinées aux adultes mais aussi aux enfants.
De nos jours, de nombreuses femmes adultes adaptent des poupées de bébé réalistes pour en prendre soin. La plupart d’entre nous, dans la communauté des poupées réalistes, savent que ces poupées réalistes peuvent apporter du bonheur et de la joie aux adultes désolés et solitaires, mais ce que nous ignorons, c’est que les poupées réalistes sont bénéfiques pour les enfants à bien des égards.
La poupée est l’une des parties importantes de la mémoire d’enfance de chaque fille. Jouer avec une poupée grandeur nature dès le plus jeune âge peut aider à améliorer les compétences sociales. Si votre fille aime jouer avec ses poupées et s’en occuper, une poupée garçon réincarnée est un cadeau parfait pour elle.
Les avantages ne sont pas limités aux filles, mais même votre fils peut bénéficier de la présence d’une poupée réaliste. Les garçons aussi aiment jouer avec les poupées et en tirent de nombreux avantages dont nous allons parler dans cet article. Voici les raisons pour lesquelles chaque enfant devrait avoir une poupée bébé réaliste.
Compétences en matière de développement
Il est bien connu que le fait de jouer avec un bébé reborn plus vrai que nature contribue à améliorer les capacités de développement des enfants. Lorsque vos enfants interagissent et jouent avec un garçon poupée réincarné, cela permet à vos enfants de mieux les comprendre. Vos enfants seront en mesure de créer une relation chaleureuse et amicale avec eux. Garder une poupée bébé reborn développera la capacité de tolérance, la pensée créative et l’intelligence émotionnelle.
Avez-vous déjà vu un enfant jouer avec une poupée ? Les enfants ont l’habitude d’imiter la façon dont les adultes s’occupent de leurs bébés et cela exige une capacité de réflexion liée aux besoins des autres, comme lorsqu’un bébé doit être nourri, habillé, réconforté, nettoyé et mis à l’aise. En portant et en tenant dans leurs bras des poupées de bébé réalistes, vos enfants apprendront à aimer et à s’occuper des autres.
Motricité fine et apprentissage de l’autonomie
Jouer avec un bébé reborn grandeur nature est un excellent moyen pour votre enfant d’apprendre comment tout fonctionne par lui-même. En habillant et déshabillant un bébé poupée, votre enfant apprendra à le faire lui-même. Les enfants apprendront le fonctionnement des fermetures éclair et des boutons. Beaucoup d’autres activités avec une poupée réincarnée, y compris l’alimentation et le bain, aideront votre enfant à apprendre ces activités par lui-même. Offrez à vos enfants une poupée reborn et voyez à quelle vitesse vos enfants se motivent et apprennent d’eux.
Retrouvez notre nurserie exclusive et craquez pour un de nos bouts de chou!
-
Bébé Reborn Fille – Eléonore89,99 €
-
Bébé Reborn Garçon – Adrien99,99 €
-
Bébé Reborn Fille – Elisa99,99 €
-
Bébé Reborn Fille – Lisa99,99 €
-
Bébé Reborn Fille – Elsa99,99 €
-
Poupée Reborn Fille – Carmen129,99 €
-
Bébé Reborn Fille – Lucia99,99 €
-
Poupée Reborn Fille – Beatriz99,99 €
-
Poupée Reborn Fille – Mariana99,99 €
-
Bébé Reborn Fille – Saskia149,99 €
-
Poupée Reborn Fille – Rosalie129,99 €
-
Bébé Reborn Fille – Emilie129,99 €